La relation d’aide de Carl Rogers

La relation d’aide est une psychologie humaniste qui prend en compte l’individu comme « un être unique ». C’est un moyen pour permettre à l’autre de trouver les ressources nécessaires pour résoudre son problème par ses propres moyens.

Cette approche est basée sur plusieurs principes fondamentaux :

  • L’acceptation qui consiste à reconnaître la personne dans toute sa dignité (manière d’être, valeurs, caractère, aspect physique…).

  • L’empathie, c’est la base de cette approche. Elle définit la capacité de l’aidant à comprendre le cadre référent de l’aidé afin de mieux saisir ses difficultés, ce qu’il vit et comment il les vit. Sans vivre les émotions et s’identifier à son vécu, l’aidant va pouvoir apporter du réconfort et créé un climat de confiance.

  • L’écoute, pour accueillir ce que dit l’autre et créer un véritable espace de communication, signe de disponibilité à l’autre.

  • La congruence, afin de créer une adéquation entre les pensées, les ressentis et les actions du thérapeute.

  • Le regard positif inconditionnel, accepter la personne telle qu’elle est ici et maintenant avec une absence totale d’évaluation et de jugement. Il s’agit d’accueillir son ressenti, ce qu’elle vit à ce moment précis pour accepter ses sentiments négatifs et positifs tout en comprenant le sens qu’elle leur donne. Selon Carl Rogers, il s’agit d’une “attitude chaleureuse, positive et réceptive envers ce qui est dans l’aidé”.